25.9 C
Dzaoudzi
mardi 18 janvier 2022
AccueilEconomieDes chiffres pour connaitre Mayotte

Des chiffres pour connaitre Mayotte

L’INSEE travaille à la « normalisation » des statistiques disponibles sur Mayotte. L’institut a lancé nombre de nouvelles enquêtes et défend farouchement la qualité et l’indépendance de son travail.

La présentation des résultats du dernier recensement par l'INSEE
La présentation des résultats du dernier recensement par l’INSEE

Il ne faut pas se fier au personnel du service mahorais de l’INSEE pour juger de son travail. Douze agents et quatorze enquêteurs sur le terrain sont en poste à Mayotte, très peu par rapport à d’autres bureaux. Mais l’institut a mutualisé les moyens avec ses homologues de La Réunion où des chargés d’études peuvent travaillent sur les données de Mayotte et partager leur savoir-faire avec l’équipe en poste à Mamoudzou.
Et du travail, il y en a ! Avec la départementalisation, c’est la mise aux normes nationales de l’ensemble des statistiques de Mayotte qui est en cours. Nous devrions disposer dans les mois et les années qui viennent de bien meilleures informations sur le département, avec des données recueillies et actualisées plus régulièrement, comme pour les chiffres sur l’emploi (voir article), et des champs d’investigations plus larges.

L’illettrisme et le logement scrutés au plus près

« Nous n’avons pas d’éléments suffisants dans beaucoup de domaines pour lesquels nous devons améliorer la connaissance générale, explique Jamel Mekkaoui, le chef de service régional de l’INSEE à Mayotte. L’illettrisme est une question importante sur laquelle nous travaillons mais on peut aussi citer le budget des familles ou encore le logement : nous avons lancé une enquête pour connaître les conditions de vie des Mahorais dans leur habitation. »

L’outil est en état de constitution à Mayotte contrairement à la métropole ou aux autres DOM qui peuvent s’appuyer sur un « vécu statistique » plus important. « Nous pouvons considérer que nous avons 15 ou 20 ans de retard sur les autres DOM mais les changements vont aller assez vite. On ne mettra pas 20 ans à le rattraper. » Pour autant, l’INSEE dispose déjà de secteurs bien rodés comme l’enquête mensuelle sur les prix ou les données sur le PIB (Produit intérieur brut) dont les données 2010 et 2011 devraient être connues prochainement.

Une indépendance revendiquée

L’institut a appris à adapter ses enquêtes au contexte local tant sur la question de la langue que sur les questions posées lors des enquêtes qui ne peuvent pas être les mêmes qu’en métropole.
Il a aussi dû faire face à quelques spécificités locales comme la remise en question régulière de la fiabilité de ses enquêtes. C’est vrai pour l’indice des prix publié chaque mois mais plus encore pour les résultats du recensement publié il y a quelques mois.

« Je suis choqué par la tournure des débats et la contestation du chiffre de l’INSEE. Compte tenu de la machine d’enquête que nous avons mise en place, nous sommes sûrs du chiffre de 212.600 habitants que nous avons annoncé. Ce qui est étonnant ici, c’est que nous avons à convaincre de notre légitimité mais aussi de notre indépendance. Elle est pourtant bien réelle, inscrite dans nos statuts, aussi bien vis-à-vis des politiques que de la population. Nous sommes là pour éclairer le débat public pas pour y prendre part.»

La prochaine étude qui pourrait faire du bruit porte sur le nombre d’étrangers présents à Mayotte (un des résultats de l’enquête INSEE sur la population), une question «qui supplante toutes les autres, s’étonne Jamel Mekkaoui, y compris celle de l’emploi.» L’INSEE travaille. Elle est sereine.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SCCB SAS

139137
Par acte SSP en date du 18/11/2021, il a été constitué une SAS dénommée : SCCB SIÈGE SOCIAL: 2 lotissement les tamariniers, Majicavo 2 , RN1...

COMMUNE DE CHICONI (976)

VILLE DE MAMOUDZOU (976)

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Projet de loi, CESEM, Sébastien Lecornu, Mayotte

Le projet de loi organique a-t-il une nouvelle fois tué celui sur le développement...

139137
Deux projets de loi, l’un plombant l’autre, et un mail tardif sur 85 propositions pour développer Mayotte qui tombe la veille des débats du conseil départemental, ont jeté le trouble sur une loi pensée pour développer Mayotte. Les trois-quarts des mesures sont malgré tout applicables en cas d'ajournement du texte par le gouvernement

Avis négatif sur le projet de loi Mayotte : pour le gouvernement, rien ne servait...

139137
Un timing accéléré, un déficit de concertation et dans une ambiance passionnée, voilà les ingrédients de l’avis défavorable du conseil départemental au projet de loi Mayotte

Face aux abus, le CD demande l’encadrement des prix de l’eau

139137
Cela fait déjà plusieurs semaines que l’île au lagon souffre d’une pénurie de bouteilles d’eau plate. Les rayons sont systématiquement dévalisés peu après les livraisons. Le phénomène tire son origine de plusieurs facteurs, du...

« Le compte n’y est pas » : les élus rejettent le projet de loi...

139137
C’est à la suite d’une consultation « sans précédent » des forces vives de l’île tel que l’annonce le président Ben Issa Ouseni, qu’a été prise la décision de retoquer le projet de loi...

Après plusieurs années, où en sont les travaux de la salle de cinéma Alpa...

139137
Cela fait déjà plusieurs années que l’idée de se faire une toile à Mamoudzou relève du fantasme pour nombre d’habitants. Depuis la fermeture, les travaux auront été nombreux, et à ce jour, restent inachevés....
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com